Les réalisations, les projets

 

A ce jour, l’association a réalisé ou mène les projets suivants:

fouilles programmées, en 1997 et 1999. Les trois campagnes effectuées complétèrent l’exploration de la pars urbana dans les secteurs non touchés par les fouilles préventives l’Etat de Vaud.

partenariat avec le Musée d’Yverdon et région, dépositaire des collections archéologiques pour le district. Il a pu être initié en 2006 à la faveur du renouvellement de l’exposition permanente, qui consacre à Mordagne une section illustrant la campagne entourant l’Yverdon romaine: présentation de la villa et de son sanctuaire au travers des principaux vestiges architecturaux et mobiliers (blocs d’architecture, mosaïques, fresque, statuaire de pierre et de bronze, mobilier courant et offrandes).

panneaux d’information archéologique installés sur le site en 2006. Complément sur place de l’exposition, ils présentent les principales caractéristiques de la villa et permettent aux promeneurs de replacer dans le paysage environnant cet important établissement romain.

cinq posters de présentation de l’association et des sites romains d’Yvonand, à l’occasion des mille ans du village (Mild’Yv, en 2011).

publication scientifique de la pars urbana septentrionale de la villa. En cours de réalisation, elle réunit plusieurs spécialistes et intègre les dernières interventions sur le terrain.

A moyen et long terme

projet d’exposition temporaire de synthèse au Musée d’Yverdon et région, et intégration des nouveaux éléments dans l’exposition permanente.

proposition d’un nouveau programme d’investigations sur les secteurs encore inconnus du site : les bains et la pars rustica.